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Les séances

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La rééducation de l'écriture permet le réapprentissage d'un geste adapté et efficace grâce à un programme personnalisé d'exercices. Elle se présente sous forme de cours particuliers d'environ 45 minutes à 1h.

Les deux premières séances sont espacées  de 10 à 15 jours, puis les autres ont lieu toutes les 3 à 4 semaines afin d'acquérir et automatiser les bons gestes, indispensables pour une écriture fluide, lisible et sans douleur.

Une rééducation nécessite en moyenne 6 à 8 séances.

Pour un enfant, la présence du parent est nécessaire afin de veiller à la bonne réalisation des entraînements quotidiens (10 à 15 minutes/jour).

Il s'agit d'exercices pratiques personnalisés permettant de restaurer progressivement le geste graphique tout en redonnant confiance à l'élève.

La rééducation est un travail d'équipe : la graphopédagogue, l'enfant et le parent participent à sa réussite.

Une rééducation efficace demande un investissement personnel sérieux et régulier.

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La 1ère séance

Il s’agit d’un temps d’échange et d’observation de l'écriture dans son ensemble (espace, forme, mouvement). 
Cette séance d'observation permet dans un premier temps de déterminer les difficultés liées à l'écriture: posture, tenue de crayon, positionnement de la feuille, geste graphique... 
Ces observations permettront ensuite de proposer un programme personnalisé pour une écriture fluide, rapide et sans douleurs.
Il s'agit de petits exercices qui seront à réaliser quotidiennement jusqu’à la prochaine séance qui aura lieu 10 à 15 jours après.
Il est indispensable pour cette première séance d’apporter : 
- un échantillon de l’écriture (cahiers ou copies), ainsi que la trousse (pour les enfants et adolescents),
- une prise de note ou une lettre manuscrite pour un adulte.
Merci d'apporter également les différents bilans effectués (orthoptiste, psychomotricien, psychologue, ergothérapeute…).

Les séances suivantes

Elles sont espacées de 3 à 4 semaines.

Elles sont adaptées aux difficultés et progrès de l'élève grâce à un programme personnalisé.

Les exercices visent des objectifs précis :

  • La motricité fine et le déliement des doigts

  • La mise en place d’une tenue de crayon efficace et la diminution des crispations

  • La mise en place des bons appuis et de la bonne posture pour écrire

  • L’apprentissage du geste graphique

  • La formation et l’enchaînement des lettres entre elles sans multiplier les levers de crayon.

  • Les stratégies de copie

  • La prise de vitesse

A chaque séance, il est demandé de rapporter les exercices effectués à la maison, ainsi que les cahiers de classe ou tout autre écrit.​

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La séance bilan

Elle a lieu environ deux mois après la dernière séance. C’est un temps qui est important car il permet de vérifier la pérennité des acquis dans le travail scolaire. C’est l’occasion de mesurer le chemin parcouru, si besoin de donner les derniers conseils de consolidation des progrès.
Un diplôme de champion de l'écriture présentant le avant/après et un crayon d’or sont remis en récompense de tout le travail effectué !

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